Brèves

USA : un “clean power plan” controversé et des enjeux énergétiques de taille à la COP 21

USA

Le 3 août dernier, l’administration d’Obama et l’EPA – Environmental Protection Agency –  ont fait un pas historique vers l’énergie propre avec l’annonce du « clean power plan ». Un réveil tardif pour le second pays émetteur de GES (Gaz à effet de Serre), conscient de la nécessité de mettre en place des standards pour réduire les émissions de carbone et ainsi, viser une réduction de 32%  d’ici 2030 par rapport à l’année 2005.

Le programme impose aux centrales électriques des réductions drastiques de leurs émissions de CO2 et incite le développement des énergies renouvelables avec notamment des indemnités reçues en cas d’investissements dans l’éolien et le solaire.

Les états seront libres de respecter cette reforme en adaptant leur propre plan régional, leurs émissions différant en raison de leurs mix énergétiques comme par exemple la Virginie occidentale, le Kentucky et le Wyoming qui utilisent massivement le charbon à plus de 87% et qui en sont très dépendants.

Depuis l’élection de Barack Obama et en pleine période de COP21, les critiques vont bon train de la part du congrès américain, des républicains et des états qui craignent une hausse du prix de l’électricité et des charges pour les Américains. Le Sénat a même tenté d’annuler le clean power plan le 17 Novembre dernier mais Barack Obama utilisera son veto car il est bien déterminé à continuer sa lutte contre le changement climatique. Il l’a une nouvelle fois prouvé en accordant une victoire emblématique aux défenseurs de l’environnement en rejetant le 6 Novembre dernier le projet d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis.

Juridiquement, les Etats-Unis semblent bloqués par leur majorité parlementaire républicaine et le Sénat, tous deux obstacles à la signature d’un traité contraignant lors de la COP 21. Il est cependant clair qu’un accord non contraignant à l’issue de la COP serait signe « d’échec » pour l’ensemble des pays européens. A suivre dans les prochains jours …


-- Télécharger USA : un "clean power plan" controversé et des enjeux énergétiques de taille à la COP 21 en PDF --


Laissez un commentaire