Fiches Innovation

RPL : Survoler pour mieux consommer

Drone

Grâce à un procédé de thermographie infrarouge, permettant de mesurer à disvue-aerienne-torchere-infra-rouge2tance la température d’un objet cible, il devient possible de connaître la chaleur qui s’échappe des toitures des maisons, des immeubles et des infrastructures. Cette technique utilisée par RPL Vision permet de détecter d’éventuels défauts d’isolation.

La solution consiste à utiliser des drones pour faire de la thermographie et ainsi accéder à des endroits trop complexes, trop dangereux ou trop chers à atteindre par des moyens traditionnels (utilisation de caméras thermiques à vues) sur :

  • Les toits des habitations (maisons ou immeubles),
  • Des bâtiments (usines, bureaux, entrepôts, etc.),
  • Des infrastructures (cheminées, torchères).maisonIR1

Les images infrarouge captées doivent ensuite être analysées par des thermiciens afin de réaliser un diagnostic.

Quel fonctionnement ?

Ldronea technique employée requiert l’utilisation d’un drone, le modèle utilisé ici est un drone Delta H, quadri rotor, type « hélicoptère », fabriqué par Delta Drone et d’une caméra infrarouge Optris.

RPL Vision est autorisé par la DGAC à opérer des drones commercialement. Ses drones sont homologués par la DGAC. Le plan de vol du drone est préparé par le logiciel Flight Manager de Delta Drone et permet le vol automatique du drone. Le vol est répété à l’identique (un vol en thermique suivi d’un vol dans le visible pour faciliter l’identification des zones survolées).

Deux solutions sont proposées par la société:

  • Des images sans interprétation, destinées aux entreprises ayant des « experts » en thermographie pour les analyser.
  • Un diagnostic complet, en partenariat avec un bureau d’étude thermique.

Business Model

La solution proposée par RPL Vision  est commercialisée en France et rentre tout à fait dans le cadre des nouvelles exigences de la Réglementation Thermique (RT 2012). Les tarifs sont étudiés au cas par cas, en fonction de la complexité des projets. Des développements complémentaires sont en cours pour offrir une solution complète de diagnostic thermique.

Source : http://www.rpl-vision.fr/


-- Télécharger RPL : Survoler pour mieux consommer en PDF --


Laissez un commentaire