Fiches Innovation

LiFi : communication sans fil avec la lumière LED

LiFi3

Oledcomm est une jeune société crée en 2012 par deux Professeurs de l’Université de Versailles. Cette start-up d’une trentaine d’employés propose différentes solutions de transmission de données par le LiFi « Light Fidelity ».

Oledcomm conçoit et produit des équipements LiFi dans les secteurs des télécoms, datacom, marchés résidentiels et industriels allant du service de géolocalisation à la connexion sans fil haut débit. Le but étant de réaliser des communications à l’aide des rayons lumineux issus de lampes LED, autrement dit allier la communication et l’éclairage dans un seul et même objet.

Le principal avantage du LiFi est de n’émettre que peu de pollution électromagnétique contrairement au WiFi, mais le LiFi n’est pas pour autant « anti-WiFi ». Ces deux technologies peuvent s’avérer complémentaires puisque le LiFi est principalement déployé à ce jour comme une technologie unidirectionnelle.

 MuseumActuellement, des pilotes sont en cours dans des hôpitaux où les lampes des chambres transmettent au chariot de l’infirmière les données médicales des patients. D’autres sont en place dans des musées où le contenu média s’affiche sur des tablettes équipées du GEOLiFi, nouvel audioguide digitalisé. De même dans les supermarchés où le caddie peut être équipé d’une tablette diffusant des messages marketing micro-localisés par rayon. Les données collectées par ces tablettes permettent aussi de réaliser une cartographie des flux clients en magasin avec les zones froides ou chaudes.

Musée de la Résistance Nationale

Quel fonctionnement ?

Physiquement, le fonctionnement du LiFi est très simple, les communications se font en binaire. Lorsque la LED est allumée, un 1 est transmis ; lorsqu’elle est éteinte, un 0 est transmis. La commutation de la LED s’effectue tellement rapidement que l’œil humain perçoit un flux lumineux continu.FLEX

La transmission des données s’opère directement entre un émetteur (l’ampoule LED) et son récepteur photosensible qui doit être situé dans le cône de lumière. Il n’y a pas d’évasion possible de paquets de données qui pourraient être récupérés par un « pirate » situé à proximité du signal.

Le débit permis par le LiFi n’a pas d’équivalent dans le monde du sans fil. Le système LiFiNET, prototype d’Oledcomm bidirectionnel actuellement commercialisé, atteint les 10Mbit/s.

Business Model

Oledcomm commercialise des kits en ligne dès 400 euros et peut réaliser des installations sur mesure en fonction des besoins clients. La socièté utilise une technologie open source qui permet à d’autres startups de s’appuyer sur les mêmes protocoles afin de démocratiser la technologie. Mais le plus grand challenge sera de faire inclure nativement aux marques de smartphones et autres producteurs de devices portables un récepteur capable d’utiliser cette nouvelle technologie.

 Source : www.oledcomm.com


-- Télécharger LiFi : communication sans fil avec la lumière LED en PDF --


Laissez un commentaire