Fiches Innovation

Le Luminion pour compteur Linky

light-bulb-1407610_1280

Vous souvenez-vous du CES 2016 et de l’Award de l’innovation décerné à la start-up luminionlyonnaise UBIANT pour son témoin « Luminion » qui contrôle et réduit la consommation d’électricité des foyers ?

Le Luminion change de couleur en fonction de la consommation électrique du logement ; bleu pour une consommation raisonnable et tend vers le rouge en cas de surconsommation. Attention à ne pas chauffer votre intérieur les fenêtres ouvertes !

Cette année, UBIANT mise sur son starting pack Luminion qui sera commercialisé au prix de 199€ et adapté aux compteurs Linky, une des seules offres sur le marché compatible avec le compteur intelligent d’Enedis.

L’objectif de la solutiofdqvcwn est d’informer le particulier sur la consommation de ses appareils mais surtout de lui permettre de mieux piloter sa consommation  d’électricité en adaptant son comportement en temps réel.  Un contrôle de la consommation possible grâce au suivi d’historique, aux prévisions de consommations, aux comparaisons avec ses pairs sur l’application mobile Myhemis.

D’après Ubiant, ce dispositif permettrait de réduire les dépenses énergétiques jusqu’à 25% tout en maximisant le confort du foyer.

Quel fonctionnement ?

En plus de la lampe,19 le starting pack contient un émetteur radio Linky, directement relié au compteur électrique intelligent nouvelle génération et une application mobile à télécharger : Myhemis. Une solution simple d’installation et d’utilisation.

Mais Ubiant n’en reste pas là, ce Starting Pack est évolutif, il est possible d’y associer une sélection de 250 objets connectés (Station Météo NetAtmo, Ampoules Philips Hue…) ce qui permet d’étendre les fonctionnalités du système tout en gardant cet objectif de maîtrise de la consommation énergétique. Le pack est en effet doté de la technologie Quickmove qui permet d’ajouter ou de supprimer des objets de manière très intuitive en scannant un QRCode via l’application Myhemis.

Un dispositif basé sur l’intelligence artificielle qui permettrait de reproduire virtuellement son logement sur son smartphone, objet par objet et pièce par pièce.

 lll

Business model

Ubiant souhaite accompagner les particuliers vers une consommation d’énergie plus raisonnée mais aussi initier un changement dans les habitudes de consommation de chacun. La commercialisation du pack ne devrait plus tarder et la société a mis en place un système d’alerte par mail qui permettra aux futurs clients d’être prévenus lors du lancement.

Malgré les opportunités à l’horizon 2020 et près de 35 millions de foyers qui seraient équipés en compteurs intelligents, Ubiant est présent sur un marché déjà très concurrentiel sur lequel d’importants acteurs comme Somfy et Sowee sont positionnés. Il est donc légitime de se demander si leurs produits feront la différence…

Source : https://www.ubiant.com/

 


-- Télécharger Le Luminion pour compteur Linky en PDF --


Laissez un commentaire