Interviews

Interviews @GreenChannel

Interviews GreenChannel_Logo

A travers plusieurs vidéos, Onepoint est allé à la rencontre de GreenChannel, une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique hébergé au Village by CA (Crédit Agricole). Cette startup issue de l’incubateur d’Engie ex – GDF SUEZ a l’ambition de devenir la plate-forme de crowdfunding de référence (en l’occurence crowdlending) dans le milieu des investissements liés à l’économie verte.

Huit interviews réalisées par Stéphane Bertoncini, Manager Onepoint.

Dans cette première vidéo, Matthieu Dancre, Président et fondateur, nous explique comment l’idée lui est venue, il nous décrit le fonctionnement de son entreprise, sa visée écologique et l’importance de la transparence. (durée : 3 min)

Mathieu Dancre nous expose ici en quoi investir dans un projet de GreenChannel est un placement innovant à double rentabilité : financière et environnementale. Finie l’écologie punitive : les tickets d’entrée sont disponibles dès 500 euros pour l’investisseur, et la rémunération, qui est décorrélée des marchés des actions, est supérieure à celle des livrets d’épargne Livret A et LDD. (durée : 4 min)

Florian Bercault, Responsable Marketing et Investisseurs à GreenChannel, nous présente le parcours type d’un investisseur. Les maîtres-mots de l’expérience investisseur sont : la simplicité, la transparence et la confiance. GreenChannel assure un accompagnement et une personnalisation du parcours de l’investisseur permettant de le diriger vers des produits qui correspondent à son profil en termes de risque et de maturité. En quelques clics, il peut ensuite choisir le projet qu’il souhaite soutenir et le financer par carte ou virement bancaire. (durée : 3min)

Dans cette quatrième interview, Florian Bercault précise les conditions de sortie de l’investissement. Il fait dans un premier temps la distinction entre les deux principaux risques auxquels l’obligataire est confronté : la perte en capital et le risque d’illiquidité. Il explique ensuite les droits financiers et politiques auxquels les obligataires peuvent prétendre lorsqu’ils soutiennent un projet. (durée : 3min)

Olivier Delangue, Directeur financier et juridique de GreenChannel décrit ici le processus par lequel passe chaque projet avant d’être proposé aux clients de GreenChannel, et détaille notamment le quadruple auditing, qui est réalisé. Il explique ensuite le système de scoring qui en découle déterminant la rémunération de chaque investissement. (durée : 4 min)

Olivier Delangue nous éclaire sur les deux choix qui s’offrent à l’investisseur une fois le remboursement du capital ou le versement des intérêts effectué. (durée : 2 min)

Uwe Lebelt, business developer à GreenChannel, décrit son rôle dans l’entreprise et exprime son avis au sujet du développement du crowfunding en France par rapport à d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. (durée : 2 min)

Uwe Lebelt révèle sa vision du crowdfunding de la transition énergétique. Selon lui, ce nouveau type de crowdfunding propose aux citoyens de participer à des projets de développement durable, tout en leur garantissant des conditions financières attractives. (durée: 2min)


-- Télécharger Interviews @GreenChannel en PDF --


Laissez un commentaire