Fiches Innovation

Ecometering : Le pilotage de la performance énergétique

Ecometering

Ecometering est une filiale d’ Engie qui fournit un logiciel de pilotage et de supervision des performances énergétiques.  Cette solution se décline en trois versions qui s’adressent :

  • aux particuliers,
  • aux logements collectifs,
  • aux industries.

Image2La version à destination du résidentiel individuel est compatible avec les autres produits proposés par dolcevita comme la ZenBox et le thermostat connecté. Ces différentes solutions permettent donc à l’utilisateur de piloter son chauffage à distance ainsi que de suivre ses consommations d’électricité et de gaz naturel. Une offre d’agrégation de la flexibilité électrique devrait bientôt voir le jour.

La solution à destination du résidentiel collectif s’adresse aux gestionnaires, bailleurs, syndics ou encore aux promoteurs en leur offrant la possibilité de répartir les frais de chauffage en fonction de la consommation réel de chaque logement.

Pour le marché industriel et tertiaire, la solution proposée permet de suivre les consommations multi–site, multi-fluide et multi-usage. Une offre d’agrégation de la flexibilité électrique est là aussi proposée.

Par quels moyens ?Image1

Le logiciel offre aux différents utilisateurs des tableaux de bord d’indicateurs énergétiques, des courbes de suivi de la consommation et de la production. Il est aussi possible de créer des alertes pour éviter les dérives de consommation et respecter son budget. Enfin, des rapports personnalisables sont proposés.

 

Business Model

Ecometering conçoit, développe et exploite des solutions clés en main pour la maitrise et le pilotage de l’énergie adaptées à tous les segments de marché. La solution développée fait partie des SaaS et est commercialisée comme une brique technologique logiciel intégrée aux offres d’Engie et ses filiales : Dolcevita pour les particuliers et Cofely Services pour les industries et le tertiaire.

Grâce à ces différents partenaires comme Ondéo systems ou encore Somfy et Overkiz, Engie couvre toute la chaine de valeur du « smart », de la domotique aux applications web et mobile en passant par les compteurs.

Source : www.ecometering-gdfsuez.com


-- Télécharger Ecometering : Le pilotage de la performance énergétique en PDF --


Laissez un commentaire