Fiches Innovation

Deepki : pour économiser, analysez où vous perdez !

city-1514749_1920

Pousser son entreprise à faire des économies d’énergie sur son parc immobilier, un processus long et couteux ? Pas avec Deepki, qui utilise la data pour améliorer significativement l’efficacité énergétique de vos parcs immobiliers. Cette startup parisienne, créée en 2014 par Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet, suscite beaucoup d’intérêt. Avec déjà 1 million de chiffre d’affaires, plus de 60 clients (dont la Caisse d’Epargne, Johnson & Johnson, Orange ou encore la SNCF) et 100 000 bâtiments analysés, Deepki vient de lever 2 millions d’euros auprès de Hi Inov, d’Emertec Gestion et du fonds SNCF Digital Ventures pour continuer son développement. Vincent Bryant, le fondateur de Deepki, a même été repéré dans la revue du MIT dans la catégorie « innovateurs de moins de 35 à suivre ».

Quel fonctionnement ?

« Un minimum de 10% d’économie de charges pour un coût inférieur à 2% de votre facture énergétique » et ce, sans hardware à installer ni audit préalable : voilà la promesse de vente de Deepki. Pour cela, la startup a mis en place une plateforme SaaS d’analyse de données : Deepky Ready.

Celle-ci permet de :

  • collecter les données issues du parc immobilier (factures et autres documents à charger sur la plateforme sans traitement de texte préalable)
  • visualiser ces données en un dashboard et afficher la cartographie de son patrimoine immobilier (la base de données ayant été au préalable consolidée et nettoyée par les équipes de Deepki)
  • comparer son parc immobilier à celui de ses pairs après avoir classé les différents sites immobiliers selon des typologies définies par l’utilisateur
  • différencier les sites performants des bâtiments posant problème en ciblant les gisements d’économies d’énergie
  • anticiper les dérives de consommations, détecter les anomalies de facturation, et prioriser les opérations de maintenance
  • exporter des indicateurs dans le format souhaité (plan d’actions pour les décrets relatifs aux rénovations de bâtiments, reporting RSE, suivi budgétaire…)

De plus, l’application Deepki Ready alerte en temps réel son utilisateur dès qu’il détecte une anomalie de facturation ou de consommation et peut également se mettre à jour automatiquement en utilisant les télérelevés ou en intégrant automatiquement les factures émises par le fournisseur d’électricité. L’application Deepki ready est livrée et opérationnelle en 5 semaines après la demande du client.

deepky

Business Model 

La solution Deepki est principalement à destination des entreprises possédant un parc immobilier multi-sites important ou aux gestionnaires de ces parcs. On peut notamment citer des commerces comme Picard ou Kiloutou, qui ont choisi la solution Deepki ou des bailleurs immobiliers tels que Axa Investment Managers.

Les municipalités, soucieuses de s’approcher de l’idéal de la ville durable avec des dépenses limitées, font également partie de la cible. Deepki, qui propose un abonnement inférieur à 2% de la facture électronique du client tout en promettant 5% d’économies sur ces factures, a ainsi convaincu la ville de Lorient.

Fort de son taux de satisfaction de 100%, l’entreprise sans concurrent en France, veut accélérer son développement dans l’hexagone mais également accéder au marché européen.

deepki

Source : www.deepki.com


-- Télécharger Deepki : pour économiser, analysez où vous perdez ! en PDF --


Laissez un commentaire