Fiches Innovation

Consommer mieux (son énergie solaire), ça se décide !

solar-cells-191687_1920

C’est la promesse de MyLight Systems : suivre sa production et optimiser sa consommation d’énergie solaire en temps réel, permettant de faire entre 50% et 70% d’économie sur le résidentiel, et de 70 à 85% pour le tertiaire. Et cette promesse semble plus que crédible étant donné que cette start-up a levé 2 millions d’euros auprès d’Inter Invest Capital début juillet 2016.

Fabricant de systèmes intelligents spécialisé dans l’autoconsommation solaire, MyLight Systems a été créée en 2014 par Ondine et Virgile Suavet. Cette start-up a notamment fait parler d’elle en décrochant la seconde place de la BFM Academy 2015 et le prix du vote du public.

Quel fonctionnement ? 

La solution MyLight Systems, composée de deux éléments (un boitier connecté et un logiciel d’optimisation), permet de maximiser l’autoconsommation d’énergie et de devenir acteur de sa consommGREENPLAYation.

Le premier élément est un boitier connecté aux panneaux photovoltaïques puis branché sur le compteur électrique pour centraliser les données de consommation d’électricité (que l’électricité soit produite localement ou vienne du réseau).

Le second élément est un logiciel nommé MYL 2.0 : grâce à la centralisation des données réalisée par le boitier, le logiciel suit de manière précise et en temps réel la production d’énergie solaire, sa consommation et peut aussi, grâce à l’ajout de données météorologiques prévisionnelles, estimer la production future.

Le programme GreenPlay, algorithme d’optimisation contenu dans le logiciel MYL 2.0, peut dès lors maximiser l’autoconsommation de l’énergie solaire : ce pilote automatique de l’habitation planifie le lancement des différents appareils au cours de la journée en anticipant la production d’énergie solaire à partir des prédictions météos.

L’utilisateur final gère, via une interface, sa consommation d’énergie. Son tableau de bord lui donne accès au suivi de sa production et de sa consommation en temps réel et lui permet également d’éteindre les appareils en veille, de contrôler son chauffage pièce par pièce voire de programmer des habitudes. Enfin, l’utilisateur de MyLight Systems reçoit des sms d’alerte en cas de consommation anormale. Le tout, avec un stockage sécurisé des données.

MYLIGHT

Business Model

Seule entreprise du secteur photovoltaïque à proposer à la fois un boitier connecté pour les installateurs et un logiciel d’optimisation, MyLight Systems souhaite aider tant les particuliers que les usines ou les agriculteurs à s’approcher de l’indépendance énergétique. Concernant la vente des produits MyLight Systems, l’entreprise réalise son chiffre d’affaire en vendant son produit en kit (le boitier) à des clients B2B (essentiellement des distributeurs comme Larivière, Solexis Alaska Energies et d’autres) et son logiciel directement à des clients B2C.

Source : http://www.mylight-systems.com/mylight-systems/


-- Télécharger Consommer mieux (son énergie solaire), ça se décide ! en PDF --


Laissez un commentaire